Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont définies, par l’article L511-1 du code de l’environnement, comme « Les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature, de l’environnement et des paysages, soit pour l’utilisation rationnelle de l’énergie, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique. »
La nomenclature des ICPE définie des seuils permettant de classer les installations suivant l’importance des dangers ou des inconvénients que peut présenter leur exploitation. On distingue 3 seuils : déclaration, enregistrement et autorisation.
ECAP Environnement, bureau d’études spécialisé en environnement et en ICPE, vous accompagne dans la réalisation de vos dossiers de déclaration. Ces dossiers, conformément au code de l’environnement et notamment aux prescriptions de l’article R512-47, se compose de:
ECAP Environnement, bureau d’études spécialisé en environnement et en ICPE, vous accompagne dans la réalisation de vos dossiers d’enregistrement. Ces dossiers, conformément au code de l’environnement et notamment aux prescriptions des articles R512-46-3 et R512-46-4, sont constitués d’un document de présentation de la demande à laquelle sont jointes les pièces suivantes :
ECAP Environnement, bureau d’études spécialisé en environnement et en ICPE, vous accompagne dans la réalisation de vos dossiers de demande d’autorisation d’exploiter. Ces dossiers, conformément au code de l’environnement et notamment aux prescriptions des articles R512-3 à R512-9, sont constitué d’un document de présentation de la demande à laquelle sont jointes les pièces suivantes :
Le dossier de porter à connaissance a pour objectif d’informer le préfet de toute modification apportée par l’exploitant à son installation, à son mode d’utilisation ou au voisinage, entrainant un changement notable des éléments du dossier de déclaration, d’enregistrement ou d’autorisation.
Sur la base du dossier de porter à connaissance, le préfet évalue le caractère substantielle ou non de la modification souhaitée.
ECAP Environnement, bureau d’études spécialisé en environnement et en ICPE, vous accompagne dans la réalisation de votre dossier de porter à connaissance.
Le mémoire de notification de cessation d’activité permet d’informer le préfet de la mise à l’arrêt définitif d’une ICPE, préalablement à celle-ci.
ECAP Environnement, bureau d’études spécialisé en environnement et en ICPE, vous accompagne dans la réalisation de votre mémoire de notification de cessation d’activité.
Ce mémoire, conformément aux prescriptions des articles R512-39-1 du code de l’environnement, présente les mesures prises ou prévues pour assurer la sécurité du site dès l’arrêt de l’exploitation.
Conformément à l’article R512-39-3 du code de l’environnement, le mémoire de réhabilitation se compose notamment :